One:Monetary market speculation/Français

From eRepublik Official Wiki
Jump to: navigation, search
Languages: 
EnglishIcon-English.png
БългарскиIcon-Bulgaria.png
HrvatskiIcon-Croatia.png
فارسیIcon-Iran2.png
SuomiIcon-Finland.png
FrançaisIcon-France.png
ΕλληνικάIcon-Greece.png
PolskiIcon-Poland.png
PortuguêsIcon-Portugal.png
РусскийIcon-Russia.png
СрпскиIcon-Serbia.png
SlovenščinaIcon-Slovenia.png
TürkçeIcon-Turkey.png


La spéculation sur le marché monétaire est une entreprise risquée par essence. Ceci dit, elle permet de faire des profits appréciables.

Principes de base

À moins d'avoir un besoin immédiat d'espèces ou d'or, il vaut mieux vendre qu'acheter. En effet, les taux de change fluctuent, et en possédant une grande quantité de monnaie défavorable, il est presqu'impossible de s'en sortir sans pertes.

Afin de connaître le taux d'échange recommandé pour une monnaie, créez une offre pour cette monnaie avant de la faire disparaître. Vous ouvrirez un "compte" pour cette monnaie, ce qui vous permettra de connaître le taux d'échange à tout moment.

Méthode dite d' "Effeuillage" ou "Double Vente"

La méthode la plus courante dans la spéculation. Le profit se fait par la différence entre les prix de l'offre et de la demande d'échanges.

Exemple :

Le spéculateur crée deux offres sur le marché :

  1. Vente de 1 GOLD pour 100 FRF/GOLD
  2. Vente de 100 FRF pourr 0.014 GOLD/FRF

Si les deux offres trouvent preneur, le spéculateur gagnera un bonus de 0.4 GOLD.

Le risque de cette méthode intervient entre les deux ventes. Les conditions du marché peuvent réduire le profit final, voire même engendrer des pertes.

Méthode dite de "Double Achat"

Dans cette méthode, de la monnaie comme du gold est vendu à un prix moins élevé que sa valeur : cela indique presque toujours que le vendu a fait une erreur (il aurait dû acheter au lieu de vendre, ou bien vendre à un prix plus élevé).

Exemple :

  • La personne A (pas vous) vend 100 USD à un taux de 0.02 GOLD/USD
  • La personne B (pas vous) vend 1 GOLD à un taux de 40 USD/GOLD

Les USD de la personne A ont été achetés à un taux de 50 USD/GOLD. Parce que la personne B vend des USD à un prix moindre, le profit est réalisé grâce à la différence entre les taux en achetant du gold à la personne B et en l'échangeant contre les USD achetés à la personne A.

L'avantage de cette méthode est de pouvoir profiter de l'offre dévaluée jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Ainsi, n'importe qui (même avec peu d'argent !) peut utiliser cette technique. Dans cet example, on ne fait qu'acheter du gold à la personne B, puis acheter des USD à la personne A, puis utiliser ces USD pour acheter encore du gold à la personne B jusqu'à l'épuisement de son offre.

Cette façon d'investir est presque sans risques, mais les chances d'utiliser cette méthode sont rares, car les spéculateurs peuvent rapidement débusquer cette pratique et faire disparaître l'offre très rapidement.

Méthode dite de "Achat-Vente"

Cette méthode associe les risques de la méthode "Double Vente" à la dévaluation pratiquée par la méthode "Double Achat". C'est utile lorsque, pour pouvoir en profiter, l'objet dévalué doit être re-vendu plutôt que de devoir l'utiliser dans un achat.

Exemple :

  • Le taux de l'USD est à 0.02 GOLD/USD
  • La personne A vend des USD à un taux de 1 FRF/USD
  • Le taux du FRF est à 0.016 GOLD/FRF

Dans ce cas, on achète du FRF avec du gold, puis on l'utilise pour acheter de l'USD, qui sera enfin vendu pour en tirer des profits. De telles offres apparaissent après des changements de taux alors que le vendeur ne regardait pas (par exemple, si le taux de l'USD était d'abord à 0.014 GOLD/USD).

Outils (liens en anglais)

Sources (en anglais)