Union des Libres Penseurs/Français

From eRepublik Official Wiki
< Union des Libres Penseurs
Revision as of 07:33, 27 January 2019 by Andycro (Talk | contribs) (update)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Languages: 
EnglishIcon-English.png
FrançaisIcon-France.png


Union des Libres Penseurs

Parti inconnu

Informations générales
Pays Flag-France.jpg France
Abréviation ULP, l'Union
Journal Le Libre Penseur
Lien forum Lien Forum
Couleur Bleu Blanc Rouge
Fondation avril 2010
Politique
Président gigilatrik
Vice Président Banntinovel
Secrétaire Général Al Riconinn tto
Conseiller gibus69
Porte parole Kannos
Membres 33
Classement 3
Congrès 9
Orientation Centre
Idéologie Libertarian

L'Union des Libres Penseurs est l'un des principaux partis politiques eFrançais. Créé en avril 2010, il regroupe des citoyens aux idées diverses souhaitant apporter leur contribution à l'eFrance.

Présentation

L'Union des Libres Penseurs est un parti regroupant des personnes d'opinions et de pensées diverses, il offre un espace de débat et de discussion au sein de la communauté. Afin que le débat puisse avoir lieu dans les meilleurs conditions, l'Union suit la ligne de conduite suivante :

  • Ici tout est discuté, argumenté, parlementé;
  • Ici toutes les décisions importantes sont soumises à un vote interne. Tout le monde peut voter, allant du président du parti (PP) au tout nouveau membre fraichement arrivé depuis 38 secondes;
  • Ici la liberté de parole et de ton existe, et est même franchement souhaitée;
  • Ici il y a des jeunes joueurs (qui apportent leur fraicheur) et des vieux joueurs (qui apportent leur mauvaise odeur, euh pardon, leur expérience);
  • Ici tout le monde est encouragé à proposer et à s'impliquer. Personne n'est mis de côté, tout le monde a sa chance;
  • Ici tu seras aidé, guidé et pris par la main, si tu as des questions n'hésite pas à les poser, tu auras la réponse.


L'Union des Libres Penseurs dispose d'une charte qui définit le mode de fonctionnement du parti et garantit l'égalité des droits entre chaque libre penseur.

Charte de l'Union

Nous, libres penseurs, déclarons porter et respecter de nouvelles valeurs pour l'eFrance, et affirmons notre attachement à la présente déclaration. Nous nous engageons à n'agir qu'en respectant ses dispositions qui garantissent nos droits et libertés à tous, et en nous respectant les uns les autres, sans quoi nous ne sommes pas dignes d'appartenir à l'Union des Libres Penseurs. Par nature, nous cherchons à débattre et nous investir afin de faire avancer l'eFrance.


Art. 1 :

Les libres penseurs débattent de tout sujet en interne, que ce soit des idées et orientations, du fonctionnement et organisation du parti, et des choix politiques. Chacun des membres peut, et doit, s'exprimer sur tout sujet et participer à la vie du partie. Tout membre, peu importe son statut - Président du parti, Congressiste, Ministre ou Président de la République, responsable interne ou adhérent - est l'égal d'un autre, et devra respecter l'avis de la majorité. Les membres débattent sur le forum (fixant les idées et les débats pour les absents), ainsi que sur IRC pour plus de spontanéité.


Art. 2 :

Le parti agit comme une entité unie. Les distensions internes, peu importe leur cause, ne doivent pas entacher l'image du parti sur la scène publique. Le parti communique officiellement vers l'extérieur via son journal uniquement. Il destine ses communications d'abord à ses membres, ensuite à tout eFrançais. Les libres penseurs s'expriment librement in game - via leur journal personnel et leurs interventions diverses - mais gardent à l'esprit l'importance de ne pas porter atteinte à l'image de l'Union.


Art. 3 :

Le Président du parti se doit de respecter les décisions internes. Il dirige le parti en orientant et animant les débats, et en officialisant les orientations du parti, mais ne détourne pas les choix des libres penseurs. A cette image, les responsables du parti, et les modérateurs du forum, exercent leurs activités en faisant abstraction de leurs préférences personnelles, afin de tenir leurs fonctions en totale objectivité.


Art. 4 :

Les élus du parti le sont en leur nom et au nom du parti. Ils doivent de ce fait participer en interne à la construction des idées du parti (avant leur élection et pendant leur mandat), et respecter cette politique commune dans leurs fonctions d'élu. Leurs prises de positions personnelles ne doivent pas entacher l'image du parti, elles visent à alimenter le débat politique eFrançais dans un souci de qualité, et non de quantité.


Art. 5 :

Une élection pour un mandat officiel (Congrès et Présidentielle) doit être précédée d'un débat, une dizaine de jours avant celle-ci, discutant de la pertinence d'une présentation de candidats, et construisant les points du programme politique à présenter. Pour une présidentielle, les libres penseurs désignent leur candidat - si ils jugent pertinent d'en présenter un - par une primaire interne. Pour pouvoir se présenter au congrès, les membres doivent participer activement à la construction du programme et à la campagne électorale. Une simple déclaration de présentation sous les couleurs du parti n'est pas digne d'un libre penseur, est insuffisante, et ne sera pas retenue.


Art. 6 :

Les libres penseurs élus - Président du parti, Congressiste, Ministre ou Président de la République - ainsi que les responsables au sein de l'Union, peuvent se voir demander des comptes sur leur activité. Ils peuvent également présenter un bilan de leur propre initiative s'ils l'estiment nécessaire.


Art. 7 :

Les membres de l'Union ne doivent pas entrer dans la bassesse de la guerre politique avec les autres partis. Ils savent qu'ils représentent l'Union lorsqu'ils s'expriment et doivent garder cet élément à l'esprit dans leurs prises de position. Les discussions avec les autres partis, qu'elles soient entreprises par un des membres ou par le parti lui-même, doivent être des débats d'idées, et non des attaques subjectives.


Art. 8 :

Si le parti décide de procéder à une alliance avec un autre parti pour une échéance électorale, aucun parti ne devra être boycotté. Le choix d'un parti allié devra être justifié et découler d'un vote interne.


Art. 9 :

Le libre penseur jure fidélité au parti et à ses valeurs ci-dessus exposées. Il est libre de le rejoindre, de s'y exprimer, de participer à son évolution et de s'y investir, et enfin de le quitter quand il le souhaite. Néanmoins, pendant toute ces étapes, il agit dans le respect du parti et de ses camarades libres penseurs.



Amendements de la Charte de l'Union

Les amendements à la charte de l'Union ont été votés entre le 1er et 15 novembre 2012 par les Libres Penseurs afin de définir les fonctions officielles au sein de l'Union.


1er amendement : Le Président de l'Union

Le Président de l'Union (PP) mène les débats et prépare les échéances électorales en compagnie des Libres Penseurs. Il est élu par le biais de primaires ayant lieu sur le forum. La présentation des candidatures s'effectue entre le 6 et le 10 de chaque mois. Les élections primaires ont lieu entre le 10 et le 12 de chaque mois et durent 24 heures.

Le vainqueur des primaires est choisi s'il recueille la majorité des suffrages (51%). S'il y a plusieurs candidats aux primaires et que la majorité n'a pas été obtenue, un second tour entre les deux vainqueurs du premier tour a lieu.

Durant son mandat, le PP est modérateur du forum et chef de groupe. Le PP nomme seul son Vice-Président ainsi que son Conseiller. Le classement de la liste des candidatures au congrès se fait à sa discrétion. Il dispose des codes d'accès à l'organisation de l'ULP, Dépôt Défense 5.

Une procédure d'impeachment, symbolique, peut être lancée à son encontre par le biais d'un vote sur le forum. L'impeachment n'est effectif que si le vote obtient une majorité favorable de deux tiers (67%). Un impeachment accepté mènera au retrait des droits de modération et de chef de groupe sur le forum privé de l'ULP.

2ème amendement : Le Vice-Président de l'Union

Le Vice-Président de l'Union (VPP) est nommé par le PP et l'assiste durant son mandat. Dans le cas d'une absence prolongée du PP, c'est au VPP qu'incombe le devoir de mener les débats et de préparer les échéances électorales. Le VPP ne dispose pas des droits d'accès à l'organisation de l'ULP.

3ème amendement : Le Secrétaire Général de l'Union

Le Secrétaire Général de l'Union (SG) est élu par les Libres Penseurs. Il s'occupe de l'aides aux jeunes, de la gestion de l'organisation et dispose des droits d'accès au compte de l'organisation. L'élection du SG a lieu en deux parties. La première partie permet de voter pour trancher plusieurs candidatures simultanées, tandis que la deuxième est un vote de confiance au candidat vainqueur du premier vote. Lors du vote de confiance, le candidat doit disposer d'une majorité de deux-tiers (67%) afin d'être élu. Il est élu pour une durée d'un mois renouvelable. Dans les mêmes conditions que pour le PP, une procédure d'impeachment peut être lancée à l'encontre du SG si les circonstances l'imposent.

4ème amendement : Le Porte-Parole de l'Union

Le Porte-Parole de l'Union dirige la communication du parti. Il est le rédacteur en chef du journal "Le Libre Penseur". Il est élu le 20 de chaque mois, par le biais d'un vote en un seul tour, pour une durée d'un mois. Il est libre durant son mandat de choisir une équipe de rédacteurs qui l'assisteront dans sa tâche.

5ème amendement : Le Conseiller de l'Union

Le Conseiller de l'Union est le bras droit du PP. Il assiste et conseille le PP dans sa réflexion concernant l'idéologie de l'Union. Sa nomination relève du Président de l'Union.


Historique des Présidents de l'Union

Mandat Président
Avril 2010 aguellid
Mai 2010 Giovane Massena
Juin 2010 Keuziger
Juillet 2010 Jehudiel_33
Aout 2010 Couac
Septembre 2010 Tototwalker
Octobre 2010 moapremier
Novembre 2010 Creon Mista
Décembre 2010 X le variable
Janvier 2011 X le variable
Février 2011 O_Neill
Mars 2011 Tototwalker
Avril 2011 moapremier
Mai 2011 R0bert
Juin 2011 aerith7777
Juillet 2011 darkflo
Aout 2011 sheik tonboule
Septembre 2011 Vito Don Corleone
Octobre 2011 Vito Don Corleone
Novembre 2011 Georgoes Habidbol
Décembre 2011 Georgoes Habidbol
Janvier 2012 Georgoes Habidbol
Février 2012 Zoragan
Mars 2012 darkflo
Avril 2012 Becker&co
Mai 2012 sheik tonboule
Juin 2012 Julian Anderson
Juillet 2012 Cesare Vino
Aout 2012 Julian Anderson
Septembre 2012 Enicay
Octobre 2012 Enicay
Novembre 2012 Kitof
Décembre 2012 Kitof
Janvier 2013 gigilatrik
Février 2013 gigilatrik
Mars 2013 Jiefene
Avril 2013 Gregdab
Mai 2013 Gregdab
Juin 2013 SPQN
Juillet 2013 SPQN
Aout 2013 SPQN
Septembre 2013 SPQN
Octobre 2012 Plutarch38
Novembre 2012 Are Verno
Décembre 2012 Are Verno
Janvier 2014 Tonydead
Février 2014 Plutarch38
Mars 2014 Plutarch38
Avril 2014 gigilatrik
Mai 2014 Cesare Vino
Juin 2014 Misterdo
Juillet 2014 Creon Mista
Aout 2014 Creon Mista
Septembre 2014 gigilatrik
Octobre 2014 Ghis8
Novembre 2014 Ghis8
Décembre 2014 M. Banger
Janvier 2015 M. Banger
Février 2015 M. Banger
Mars 2015 Liberticide
Avril 2015 Tonydead
Mai 2015 kannebankai
Juin 2015 kannebankai
Juillet 2015 kannebankai
Aout 2015 gigilatrik
Septembre 2015 gigilatrik
Octobre 2015 gigilatrik
Novembre 2015 gigilatrik
Décembre 2015 Xantios
Janvier 2016 gigilatrik
Février 2016 Sorority
Mars 2016 Adrian Ricalday
Avril 2016 Sorority
Mai 2016 Sorority
Juin 2016 Sorority
Juillet 2016 Sorority
Aout 2016 niceone30
Septembre 2016 niceone30
Octobre 2016 niceone30
Novembre 2016 niceone30
Décembre 2016 Teledji
Janvier 2017 Creon Mista
Février 2017 Creon Mista
Mars 2017 Sorority
Avril 2017 Sorority
Mai 2017 Sorority
Juin 2017 gibus69
Juillet 2017 gigilatrik
Aout 2017 gibus69
Septembre 2017 gigilatrik
Octobre 2017 Henri Zendo
Novembre 2017 supersmans
Décembre 2017 gigilatrik
Janvier 2018 gigilatrik
Février 2018 gibus69
Mars 2018 Ghis8
Avril 2018 Ghis8
Mai 2018 gigilatrik
Juin 2018 gibus69
Juillet 2018 gigilatrik
Aout 2018 gibus69
Septembre 2018 gibus69
Octobre 2018 AlexMCS182
Novembre 2018 gigilatrik
Décembre 2018 gigilatrik
Janvier 2019 gigilatrik

Présidents de la République Libres Penseurs

Le soutien de l'ULP a permis l'élection de nombreux candidats à la plus haute fonction de l'état, qu'ils soient issus des rangs de l'Union ou non. Cinq présidents de la République eFrançaise sont issus directement des rangs de l'Union des Libres Penseurs :